Ligue 2. Le milieu de terrain (30 ans), qui se trouve en fin de contrat avec Lorient, devrait signer aujourd'hui pour deux ans en faveur du Stade brestois.
Alex Dupont tiendrait-il enfin son milieu défensif ? Hier soir, à l'occasion de l'inauguration de la boutique officielle et de la présentation de l'effectif brestois, Michel Guyot a annoncé l'arrivée du Lorientais Oscar Ewolo pour une durée de deux ans plus une année supplémentaire en option. Présent hier dans les tribunes du stade de Larmor-Plage à l'occasion du match amical entre Lorient et Valenciennes, l'international congolais ¯ qui devrait parapher son contrat ce matin ¯ a accepté de répondre à nos questions concernant son transfert en terre finistérienne.
Oscar, vous étiez en fin de contrat avec Lorient et on a longtemps cru que vous alliez prolonger. Que s'est-il passé ?
Ma priorité était de rester au FCL, notamment pour des raisons personnelles dans la mesure où mon épouse a encore un an d'études à effectuer ici. Mais les choses n'ont pas abouti. J'ai refusé plusieurs offres (dont Vannes) en espérant que Lorient me fasse une proposition. Mais là, je ne pouvais plus attendre.
Votre histoire avec le FC Lorient se termine donc en queue de poisson...
C'est dommage car j'ai passé quatre superbes saisons ici. Je suis déçu mais je ne veux garder que le meilleur. J'ai vécu tellement de bons moments ici : la montée en 2006, puis les trois saisons en Ligue 1.
Finalement, pourquoi avoir opté pour Brest ?
Le club a l'ambition de retrouver la Ligue 1 dans deux-trois ans. C'est un challenge intéressant à relever. Brest, c'est aussi un club qui possède une histoire. On va voir comment les choses vont se passer d'ici les prochaines semaines. De mon côté, je vais donner le maximum.
Vous allez retrouver la Ligue 2 après trois saisons en Ligue 1. Cela ne vous fait pas peur ?
Je pense avoir prouvé avec Lorient que je pouvais jouer en Ligue 1. Je n'ai pas eu l'occasion de poursuivre à ce niveau, c'est comme ça. Entre les deux divisions, il n'y a pas photo, c'est certain. Je m'en rendrai certainement compte lorsque le championnat reprendra. Mais j'espère retrouver la Ligue 1 avec Brest. Je suis bien placé pour savoir que tout peut aller très vite. Lorsqu'on est monté avec Lorient en 2006, on ne s'y attendait pas en début de saison.
Un petit mot sur votre nouvel entraîneur, Alex Dupont, que vous avez côtoyé durant une saison à Amiens...
C'est un bon coach, qui aime le beau jeu. Je garde un très bon souvenir de lui. À Amiens, il m'avait confié le brassard de capitaine. Sa présence a été un des facteurs de ma venue à Brest. On a beaucoup discuté et il m'a dit qu'il avait continué à me suivre ces dernières saisons.
Oscar Ewolo en bref. Né le 9 octobre 1978 à Brazzaville (Congo). International congolais. Clubs successifs : Amiens (1996-2005) ; Lorient (2005-2009). 84 matches de L1, 1 but ; 133 matches de L2, 1 but ; 28 matches de National, 1 but.
Ouest-France